Quels sont les meilleurs moments pour partir en Ouzbékistan ?

Le climat de l’Ouzbékistan est caractérisé par une plage de température élevée. Cette amplitude thermique est valable pour la même zone à des saisons différentes et deux zones différentes à la même saison. Trouvez le meilleur moment pour aller en Ouzbékistan pour profiter de son climat agréable.

Comment est le climat en Ouzbékistan ?

Le climat de l’Ouzbékistan est continental, mais il varie d’une région à l’autre. Selon que vous visitiez des montagnes ou des déserts, l’amplitude thermique peut atteindre 20 °C régulièrement. Le climat de l’Ouzbékistan est relativement sec, à l’exception des reliefs où il pleut fréquemment en mars, avril, octobre et novembre. Le climat continental de l’Ouzbékistan est extrême. Il n’est pas rare que la température descende en dessous de 0 °C en hiver et à -20 °C ou -30 °C en zone montagneuse. En été, la partie sud du pays près de Termez est généralement à 35 °C, voire 45 °C.

Quand voyager en Ouzbékistan ?

Avant de choisir le meilleur moment pour un voyage en Ouzbékistan, il convient d’abord de connaitre les différentes saisons.

Les saisons en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan a un climat continental extrême avec de grands changements de température chaque jour. Ce pays a quatre saisons différentes :

  • l’hiver, de décembre à février, est la saison la plus froide. La température peut atteindre 5 °C en journée, mais elle peut aussi descendre jusqu’à -30 °C à l’ouest. Il pleut très peu, mais le froid rend la visite difficile et même pénible ;
  • au printemps, de mars à mai, à l’exception des régions montagneuses, la température est douce et les précipitations sont modérées ;
  • l’été, de juin à août, est synonyme de températures élevées dans le sud, de températures modérées en montagne et de faibles précipitations ;
  • en automne, de septembre à novembre, les montagnes sont pluvieuses. C’est la période où les premières gelées apparaissent.

Quand partir ?

Vous ne savez toujours pas quand partir en Ouzbékistan ? Tout dépend de votre résistance au froid ! De manière générale, il est préférable de ne s’y rendre en hiver, car il gèle souvent pendant cette période et n’est pas propice à la randonnée. L’été est une bonne période pour voyager en Ouzbékistan, surtout si vous voulez faire de la randonnée dans les montagnes. Bon compromis ? Le début du printemps et l’automne vous permettront de profiter de températures encore douces sur tout le pays. C’est peut-être le meilleur moment pour voyager.

Pourquoi visiter l’Ouzbékistan ?

Si vous aimez explorer de nouvelles cultures et sortir des sentiers battus, alors vous allez adorer l’Ouzbékistan. Contrairement aux idées reçues, l’Ouzbékistan est un pays paisible avec une histoire riche et un environnement naturel très diversifié. S’y rendre, c’est découvrir un autre mode de vie et vous offrir une véritable expérience culturelle. Nombre d’entre vous se demandent pourquoi visiter l’Ouzbékistan ? L’Ouzbékistan possède de nombreuses attractions touristiques en raison de son histoire ancienne, de sa riche culture, de sa cuisine délicieuse et de ses paysages à couper le souffle. C’est aussi une terre pleine de découvertes, d’aventure et de sagesse, connue pour son hospitalité. Comme tous les pays peu touristiques, un voyage en Ouzbékistan doit être bien pensé et organisé.

© 2020 lamarmottine.fr. Tout droit réservé