Sélectionner une page

Faire une randonnée passe par une préparation complète. Une préparation physique mais aussi psychologique et matérielle. Voici les étapes à suivre.

Les premières préparations

Se préparer physiquement

Il y a deux types de randonnée : la randonnée courte distance et la randonnée longue distance. Il n’y a pas de distance bien déterminée pour les deux, mais tout dépend de votre capacité. Sachez que les itinéraires sont divers et variés. Pour les randonneurs expérimentés, l’itinéraire peut aller jusqu’à plusieurs mois. Donc pour la préparation physique, tout dépend de la distance. Quoi qu’il en soit, si vous êtes débutant, préparez-vous à marcher, mais surtout à marcher sur différents types de dénivelés et d’altitudes. Si vous voulez faire plus de 50km par exemple, il faut être fort physiquement et mentalement.

Avoir le bon matériel

  • Chaussures de montagne et spéciales pour les randonnées
  • Chaussures imperméables
  • Vêtements adéquats selon la météo : légers, chauds, imperméables…
  • Sac à dos
  • Sac de couchage pour les randonnées longue durée
  • De la nourriture pour les calories et de l’eau
  • Une boussole et une carte si besoin

Le matériel à prendre dépend de la météo, de la destination, de la durée de la randonnée. Pour les débutants surtout pour les vêtements et les chaussures, demandez auprès de la communauté de randonneurs le matériel adéquat selon votre destination et la saison. Mais aussi où acheter les bons articles.

Préparer l’itinéraire

Seul, en duo ou en groupe, le plus intéressant dans une randonnée c’est de parcourir l’itinéraire. Il y en a de par le monde. De quelques kilomètres à des centaines de kilomètres qui traversent plusieurs pays.

  • Trouver sentier de randonnée : vous pouvez soit choisir le pays puis trouver l’itinéraire, soit l’inverse, trouver un itinéraire peu importe le pays. L’un ou l’autre, le choix d’un sentier peut dépendre du niveau de difficulté, de la distance et de la saison. Choisissez votre objectif et ensuite l’itinéraire qui vous convient. Commencez par un itinéraire facile à faire et montez en compétences au fur et à mesure. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez, tournez-vous vers la communauté des randonneurs.
  • S’informer sur la météo : bien qu’il est impossible d’être à 100% sûr sur la météo, le choix de la saison la plus propice à la randonnée dans chaque pays est possible. Pour ce faire, regardez d’abord la saison du pays et les prévisions pendant vos dates. Sur place, équipe-vous d’une application mobile pour la météo.
  • Avoir du temps : lorsque vous avez trouvé l’itinéraire, calculez le temps qu’il faut pour la randonnée, mais aussi pour votre déplacement. Une fois que vous êtes sur le sentier, soit vous finissez, soit vous retournez au cas où vous auriez mal calculé votre itinéraire. Sans oublier qu’il n’est pas nécessaire de faire un voyage de plusieurs heures pour faire une randonnée de moins de 6 heures.