Sélectionner une page

Les pyramides d’Égypte font partie des merveilles qui ont laissé une histoire géographique mémorable. Construits par plusieurs ouvriers de siècle en siècle, les Égyptiens ont amélioré sa construction en apportant une touche plus lisse et proportionnée. Quelles sont donc les pyramides d’Égypte ?

Les Pyramides d’Égypte

Les pyramides sont des tombeaux de forme pyramidale comme leur nom l’indique. Elles ont été élaborées par les pharaons de l’Empire ancien. Elles sont destinées aux têtes de royaume ainsi qu’aux membres de l’État. Elles sont composées de plusieurs chambres indépendantes accessibles par des couloirs. Elles font partie des sept merveilles du monde, dont Khéops qui est la pyramide la plus ancienne et la plus robuste.

Gizeh : les 3 plus grandes pyramides du monde

Pour votre prochain Voyage en Égypte, il est indispensable de découvrir les pyramides de Gizeh. Également appelée « complexe pyramidal de Gizeh », cette plateforme est composée de plusieurs pyramides de petites et de grandes tailles. Elle contient les pyramides les plus populaires de l’Égypte qui ont été dressées pour honorer trois rois :

  • Khéops ;
  • Khéphren ;
  • Mykérinos ;

La pyramide de Khéops

C’est la plus grande pyramide de l’Empire égyptien, elle a été construite par l’antiquité égyptienne. Sa forme est basée sur un fondement carré. C’est le tombeau du pharaon Khéops. Elle a été construite il y a plus de 4 500 ans.

Elle est l’une des Sept Merveilles du monde qui a été créée en premier. D’ailleurs, c’est la seule qui est encore sur place aujourd’hui et c’est aussi la plus ancienne.

Elle possède la hauteur la plus élevée et elle est également la plus robuste. Mise en œuvre par l’architecte Hémiounou, elle est le résultat d’un ensemble de grandes techniques architecturales.

La pyramide de Khéphren

C’est la deuxième plus grande pyramide après Khéops. Elle est composée de deux temples qui sont reliés par une levée et une pyramide satellite. Elle a été bâtie pendant l’Ancien Empire de la IVe dynastie et a été destinée pour le pharaon Khéphren.

La pyramide a une particularité dans sa fabrication. Ses faces sont lisses et se différencient des autres par son sommet recouvert de calcaire.

La pyramide de Mykérinos

C’est la plus petite pyramide des trois se situant dans le Gizeh. Sa hauteur est de 63 mètres, une taille qui est 10 fois moins grande que Khéops. Elle a également des faces lisses et est composée de deux temples unis par trois satellites. Elle a été érigée par le pharaon Mykérinos qui, d’après les rumeurs, aurait été mort durant la construction.

Le Sphinx : une sculpture monumentale

Devant les grandes pyramides de Gizeh se trouve un Sphinx. Il est bâti à partir de pierres massives de grandes dimensions. C’est la statue la plus énorme du monde, sa longueur est de 73,5 mètres de longueur, sa largeur de 14 mètres et sa hauteur de 20,2 mètres.

Son image de sphinx couché sur les pattes fait honneur à Khéphren. Il est doté d’un visage humain de pharaon avec une coiffure royale avec un corps de lion. Il est le symbole de garde sur les sites.

Bien que les pyramides soient connues comme des tombes, aucun corps n’a été découvert dans les lieux. Pour de nouvelles découvertes, les pyramides d’Égypte font partie des lieux les plus splendides du monde.