Sélectionner une page

L’île de Madère est un endroit très spécial pour moi … C’est là que j’ai fait mon premier voyage en avion, j’avais environ 5 ans … Ma mère m’a dit que j’avais tellement crié pendant le vol qu’elle était gênée. Je ne me souviens de rien de tout cela, mais je me souviens de nombreux moments passés dans ce paradis au milieu de l’océan Atlantique. Depuis, je suis retourné quatre fois à Madère, je n’en ai jamais assez et je suis sûr que j’y retournerai à l’avenir. Madère est l’une des plus belles îles que je connaisse, et je ne dis pas cela parce que je suis portugais, car pendant longtemps la beauté de Madère a conquis le monde et aujourd’hui l’île fait aussi partie des nombreux touristes qui ont vécu ici des moments inoubliables … Il y a de la magie dans ces montagnes, sur ces pentes et dans cette mer.

Le climat doux fait que l’île est parfaite pour être visitée toute l’année. C’est l’endroit parfait pour s’évader quand l’hiver gèle dans toute l’Europe … Et il n’y a aucune excuse, il n’y a que 978 kilomètres, et pas plus d’une heure et demie d’avion de Madère à Lisbonne. Composé par l’île de Madère, l’île de Porto Santo, les îles désertes et même les îles sauvages, l’archipel de Madère cache des trésors capables de rendre ceux qui le visitent. Les paysages spectaculaires, sculptés par ses pics escarpés dont la hauteur atteint 1862 m (Pico Ruivo) laissent sans voix. Ce n’est pas un hasard si, ces dernières années, l’île a remporté de nombreux prix… Depuis 2009, elle est considérée comme une destination d’excellence, en 2015 elle a été classée comme la 6e meilleure île du monde, et en 2015 et 2016 elle a été élue meilleure destination insulaire dans le cadre des World Travel Awards. Plus d’informations ici.

1 – Nature

La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à Madère est : La nature. Il y a beaucoup d’activités à faire. Avez-vous été dans la forêt Laurissilva ? Une visite est obligatoire, même si c’est seulement pour respirer l’air frais de cette forêt tropicale. Vous y trouverez une grande variété d’espèces de la flore et de la faune. On dit que c’est grâce à cette forêt de plus de 15 millions d’années que l’île est appelée Madère, selon les historiens, toute l’île était « couverte de bosquet étendu et dense, raison pour laquelle les navigateurs portugais lui ont attribué ce nom, d’ailleurs, madère signifie bois en portugais. Considérée par l’UNESCO comme un patrimoine naturel de l’humanité, la forêt possède des coins et des points de vue d’une incroyable beauté.

Vous pouvez explorer la Laurissilva de plusieurs façons … Si vous aimez marcher, il existe des dizaines de sentiers que vous pouvez suivre … Elle passe par les fameuses levadas, vous avez plus de 3000 km entre les abîmes et les tunnels qui traversent les montagnes, vous allez devenir fou avec les paysages. Prenez votre déjeuner dans votre sac à dos, il y aura plein d’endroits étonnants pour faire un pique-nique. Si vous aimez l’adrénaline, vous êtes au bon endroit, vous pouvez vous aventurer à cheval, faire de l’escalade, du canyoning (j’adore !), du VTT, du géocaching, etc.

Voici quelques uns de mes endroits préférés à explorer.

Ponta de São Lourenço : L’un des plus beaux endroits de l’île, un paysage aride époustouflant. Ne manquez pas l’occasion de visiter la baie d’Abra du Belvédère.

Pico Ruivo Trail : Pico do Areeiro : Si vous aimez la randonnée, vous serez fasciné par le sentier entre les deux points les plus élevés de l’île.

La levada de 25 fontes : Une des plus belles levadas de l’île, pour ceux qui aiment les chutes d’eau au bout du sentier de 4,6 km vous aurez une belle surprise

Cabo Girão : Si vous avez le vertige, vous feriez mieux d’y réfléchir à deux fois avant de venir ici. Il y a 589 mètres de falaise du sommet de la montagne à la mer, c’est l’une des plus hautes parois verticales du monde et la vue est superbe. La plate-forme est faite de métal et de verre et il est possible de voir toute la falaise sous vos pieds. C’est effrayant !

Véu da Noiva : C’est l’une des plus belles chutes d’eau de l’île, l’eau tombe de la montagne directement dans la mer.

Miradouro das Cabanas : C’est l’un des plus beaux points de vue de l’île, la vue sur les collines vertes qui entourent le village Arco de São Jorge est incroyable !

Vereda da Encumenda : C’est l’un des plus beaux itinéraires de l’île, il faut au moins 6 heures pour parcourir les 11,2 km qui partent du Pico Ruivo. Le paysage est absurde, les nuages qui se déchirent sur les escarpements volcaniques impliqués dans la forêt luxuriante de Laurissilva font de cet endroit l’un de mes préférés.

Miradouro dos Balcões : Il y a des images que nous gardons en mémoire pour toujours, l’une d’entre elles est la vue de ce point de vue sur la vallée de Ribeira da Metade, quand vous y irez vous me comprendrez.

2 – Lifestyle

Madère n’est pas seulement un paysage, l’île a quelques perles en ce qui concerne les hôtels, les spas et les restaurants. L’offre est immense, variée et de grande qualité, vous pouvez séjourner dans des maisons rurales en pleine nature ou opter pour la modernité des hôtels. L’un des plus emblématiques, mais pas pour tous les portefeuilles, est le « Belmond Reid’s Palace Hotel » qui a plus de 120 ans d’histoire. Je n’y suis jamais allé, mais je vous promets que la prochaine fois que j’irai à Madère, je vous apporterai des images de l’intérieur.

Si vous préférez un hôtel 5 milliards d’étoiles, prenez votre tente, vous pouvez toujours camper dans le camping. Il y en a deux, l’un à Madère et l’autre à Porto Santo. Pour ceux qui préfèrent les hôtels-boutiques, vous trouverez ici le meilleur du monde. L’hôtel « The Vine » a remporté en 2013 le prix de l’hôtel le plus désiré. Il possède également l’un des spas les plus connus de l’île.

Un autre des hôtels les plus luxueux de l’île est l' »Hôtel Quinta da Casa Branca », un manoir avec de magnifiques jardins et un très beau restaurant.

Pour boire un verre et danser, il suffit de dire au chauffeur de taxi « Vespas », la discothèque est ouverte depuis 1980 et c’est le club le plus classique de l’île. Si vous préférez quelque chose de plus petit et de plus calme pour prendre un verre, le Prince Albert Pub (pub anglais typique) ou le Café Teatro, un espace où ils font souvent des fêtes avec des Djs et de la musique live. Vous pouvez y aller pendant la journée, mais c’est la nuit que ça chauffe !

3 – Culture

Découverte par les navigateurs portugais en 1419, Madère a une longue histoire pleine de traditions. Visitez certains des monuments les plus emblématiques comme la forteresse au large de São Tiago, les Paços do Concelho de Funchal ou la cathédrale. En outre, Madère a un énorme programme culturel, du célèbre et coloré carnaval à l’énorme fête du Nouvel An, il y a des dizaines d’événements, de foires, de festivals… N’oubliez pas d’acheter des produits typiques, des vêtements, de l’artisanat, de la canne à sucre, des fruits, des fleurs, des vins, et bien sûr o ponche da Madeira… L’un des meilleurs endroits pour acheter des produits régionaux est dans les Casas de Santana, les maisons typiques de Madère ou dans le Mercado dos Lavradores. Une autre chose très typique et originale de Madère est la « voiture-panier ». Ces voitures faites à la main sont conduites par deux courses. C’est un trajet de 10 minutes en descendant la colline… Préparez-vous à crier fort eh eh.

4 – Gastronomie

Je suis désolé, mais vous êtes plus susceptible d’accuser un excès de bagages lorsque vous quittez l’île. La gastronomie madérienne est divine. Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, c’est parfait : « Je dois manger des Lapons grillés, du poulpe et des crevettes comme s’il n’y avait pas de lendemain, et des steaks de thon. Pour les amateurs de viande, essayez l' »Espetada » de bœuf à la broche rôtie avec du maïs frit et du bolo-do-caco.

Parlons maintenant des restaurants… Si vous êtes un amateur de gastronomie, voici quelques suggestions : Restaurant II Gallo D’Oro, situé dans l’hôtel Cliff Bay ; le restaurant a deux étoiles Michelin et il sert le meilleur de la cuisine méditerranéenne. Pour manger du poisson et des fruits de mer, le « Maré Alta » à Machico sert les meilleures saveurs qui viennent de la mer. Pour goûter à la gastronomie madérienne, le restaurant « Adega da Quinta » est une bonne option. Si vous êtes au « Belmond Reid’s Palace Hotel », dînez au Ristorante Villa Cipriani, les gens disent que la nourriture et la vue en valent la peine !

N’oubliez pas de goûter les fruits, il y en a une grande variété, de la mangue à l’avocat, en passant par le fruit de la passion et évidemment les bananes de Dona Dolores (pour ceux qui ne le savent pas, Dona Dolores est la mère de Cristiano Ronaldo).

5 – Mer

Si vous faites partie de ceux qui aiment nager et plonger ici, vous aurez de nombreuses possibilités. La température de l’eau varie de 19º à 24º, ce qui est parfait pour la plongée en apnée, la plongée, la voile, le surf … il y a de nombreuses activités que vous pouvez faire ici. Si vous n’aimez pas trop les aventures, faites une petite promenade en bateau pour avoir une autre perspective de l’île. Avec un peu de chance, vous trouverez des dauphins ou des baleines qui vivent ici.

Il est possible de trouver des piscines naturelles à Porto Moniz, formées par des rochers, ici il est possible de nager sans être inquiété par les ondulations ou les courants de la mer.

La meilleure plage, sans aucun doute, Porto Santo, est l’une des plus belles plages du Portugal. C’est une plage de 9 km de sable doré baignée par des eaux cristallines. Il y a aussi d’autres plages à visiter, la plage de Faial où vous pourrez observer les intéressantes formations rocheuses de la région. Prainha, près de la pointe de São Lourenço … Petite comme son nom l’indique, mais assez belle. La plage de Machico : une des plus célèbres et des plus populaires de l’île.