Sélectionner une page

Madagascar séduit aussi bien les amoureux des animaux que les amateurs de plein air. Dans les parcs nationaux comme Lokobe , Mantadia et Isalo , les visiteurs peuvent rencontrer des créatures comme des lémuriens, des oiseaux, des caméléons et des serpents, ainsi qu’un éventail d’arbres et de plantes. Des baobabs imposants sont au centre de l’ Allée des Baobabs , tandis que des formations rocheuses uniques et de nombreuses possibilités de randonnées sont disponibles dans la réserve naturelle intégrale de Tsingy de Bemaraha. Si vous souhaitez découvrir certains recoins de l’Afrique, réaliser un voyage à Madagascar est une excellente idée.

Quels sont les endroits à visiter à Madagascar ?

Allée des Baobabs

Les baobabs sont des arbres massifs qui peuvent atteindre 30 mètres de haut et 11 mètres de large et peuvent vivre jusqu’à 1 000 ans (c’est à peu près la hauteur d’un immeuble de huit étages). La raison pour laquelle ils sont si larges est qu’ils peuvent absorber et stocker de l’eau puisque le climat est si sec (jusqu’à 1 000 gallons d’eau peuvent être stockés dans un seul arbre).

Tsingy

Ce parc, qui a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990, se trouve près de la côte ouest et n’est pas un endroit facile à visiter. Il faut une journée complète en 4×4 sur un terrain très accidenté pour y arriver. C’est très éloigné, avec peu de touristes. L’eau et le vent ont passé plus de 200 millions d’années à sculpter le calcaire en pics déchiquetés qui ressemblent à une rangée de couteaux sans fin, d’où le nom Tsingy.

Nosy Be

Nosy Be est l’endroit où aller pour les plages emblématiques de Madagascar. Située à 8 km au large de la côte de l’île principale, Nosy Be est une île volcanique qui s’étend sur plus de 310 km². Bien qu’il s’agisse d’une île volcanique, aucune éruption ne s’est produite dans l’histoire enregistrée.

Quand partir à Madagascar ?

Le meilleur moment pour visiter Madagascar dépend de ce que vous espérez voir et vivre sur cette île unique en son genre. Cette destination rarement visitée excite tous les sens avec sa nature exotique.

  • Janvier à mars

Alors que Madagascar a beaucoup à offrir toute l’année, visiter l’île en janvier, février ou mars n’est certainement pas pour les timides! Ces trois mois couvrent la saison des pluies de Madagascar, ce qui signifie que l‘île devient un endroit complètement différent. La saison des pluies à Madagascar apporte avec elle des conditions météorologiques drastiques et des températures chaudes. Janvier peut voir jusqu’à 340 mm de précipitations, inondant l’île de pluies presque constantes.

  • Avril à juin

La période d’avril à juin est une bien meilleure période pour visiter Madagascar. Si les pluies ne s’atténuent pas complètement, le temps devient nettement plus agréable. Vous aurez l’avantage d’un équilibre entre soleil et pluie douce. Cette saison encourage certains des célèbres animaux sauvages de Madagascar, à apparaître dans toute l’île. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir un adorable lémur catta !

  • Juillet à septembre

La période de juillet à septembre est le début officiel de la saison touristique à Madagascar. Cela entraîne une augmentation des foules, donc il y aura beaucoup plus de touristes. Les hôtels et les attractions deviennent beaucoup plus chers. Il est recommandé de faire une réservation en amont. Le mois de juillet marque également le début de l’hiver à Madagascar, avec une température descendant à 15-20 ° C. Cela signifie que les randonnées de l’île dans les forêts tropicales plus hautes peuvent être rafraîchissantes.