Sélectionner une page

Lorsque nous entendons le mot « pyramides », notre esprit se tourne immédiatement vers l’Égypte. Cependant, il existe des pyramides disséminées dans le monde entier : en Amérique, en Europe, en Asie et en Inde. L’une de ces pyramides que peu de gens connaissent est la pyramide d’Hellenikon à Argos, en Grèce. Plus d’informations ici.

Le voyageur et géographe grec antique Pausanias, dans sa Description de la Grèce, fait référence à la pyramide d’Hellenikon près d’Argos.

« Sur la route d’Argos à l’Epidaure, on trouve à droite un bâtiment ressemblant à une pyramide, sur lequel sont disposés en relief des boucliers forgés en forme d’argive. C’est ici qu’a eu lieu une lutte pour le trône entre Proetus et Acrisius ; le concours, dit-on, s’est terminé par un match nul, et une réconciliation a eu lieu par la suite, car aucun des deux n’a pu remporter une victoire décisive. L’histoire raconte qu’eux et leurs hôtes étaient armés de boucliers, qui ont été utilisés pour la première fois dans cette bataille. Pour ceux qui sont tombés de chaque côté, un tombeau commun a été construit ici, car ils étaient concitoyens et parents. » Pausanias : 2,25

En 1938, une expédition archéologique américaine a établi la construction de la pyramide aux alentours de 300-400 avant J.-C. ; cependant, en 1991, une équipe scientifique dirigée par le professeur Lyritzis, a utilisé une nouvelle méthode pour calculer l’âge de la pyramide et l’a placée aux alentours de 3000 avant J.-C. Par la suite, des recherches menées par l’Académie d’Athènes et l’Université d’Édimbourg ont modifié la date pour la faire passer à 2720 avant J.-C.

Si ces chiffres sont corrects, alors cette pyramide est plus ancienne que la pyramide de Zoser (Djoser) en Egypte, qui est actuellement considérée comme la plus ancienne pyramide égyptienne – même si l’âge des pyramides égyptiennes est un sujet controversé.

Malgré l’immense importance de cette découverte pour notre compréhension du début des civilisations, il est étrange que la fouille de ce monument ait été abandonnée.