Sélectionner une page

Vous avez un voyage à Grasse de prévu très prochainement ? Pour mieux apprécier votre destination, il vous est conseillé de visiter ses quatre principaux musées. Ils font partie des musts d’un voyage dans cette magnifique ville de France.

Grasse : une ville au riche patrimoine

Son long passé fait de la ville de Grasse, une ville riche en propositions de visite si vous souhaitez partir à sa rencontre pour votre prochain voyage. Située juste à côté de Cannes, à environ une quinzaine de kilomètres, c’est une véritable bouffée d’air frais, du fait qu’elle se trouve à 400 m d’altitude. Tous ses détails font de cette destination un véritable lieu de repos et de villégiature.

Visite de Grasse : les incontournables musées

Il serait bien dommage de passer à Grasse sans passer dans les musées qui retracent son histoire. Pour mieux profiter de votre séjour, la ville offre à ses visiteurs une large gamme de possibilités d’hébergement. Afin de vous sentir comme chez vous, il vous est conseillé de louer un logement de vacances comme un appartement Sleep in Grasse, un studio ou une maison entière.

Les musées d’art pour une visite culturelle

Installé au sein de l’établissement hôtelier Clapiers-Cabris, ce musée retrace la vie quotidienne qui a eu lieu en Provence orientale depuis l’ère préhistorique jusqu’aux arts de décoration d’aujourd’hui. C’est le lieu idéal pour être au cœur de l’art et de l’histoire ayant marqué la France.

La visite de ce musée tourne principalement autour des traditions et arts populaires, de l’archéologie régionale. Vous allez alors y retrouver des sculptures, des peintures, des céramiques, des armes, des bijoux, des arts graphiques, etc.

Situé dans l’enceinte de l’hôtel de Villeneuve, un bâtiment historique qui a été restauré, le musée de Fragonard rend hommage à un enfant de la ville : Jean-Honoré Fragonard, un talentueux peintre. Une quinzaine de collections de peintures réalisées par deux autres peintres grassois, notamment Jean-Baptiste Mallet et Marguerite Gérard, y est aussi exposée.

Le musée international de la parfumerie

Ce haut lieu des parfums vous aide à partir à la découverte du métier relatif à la parfumerie. Il témoigne du savoir-faire, qui ne cesse d’être affiné au fil des siècles, accompagnant ainsi les parfums de Grasse.

Grasse est le berceau de la parfumerie sur le territoire français. Créé en 1989 et portant le label Musée de France, cet établissement est unique au monde. Il est une véritable invitation à la découverte de l’histoire et de l’originalité du métier des grandes maisons et des industries de parfumerie.

Le musée provençal du costume et du bijou

Les bijoux et les costumes du 18ème siècle vous passionnent ? Faites un petit saut au musée provençal du costume et du bijou, qui se trouve dans l’hôtel Clapier-Cabris. Les éléments que vous pouvez y trouver sont des collections de vêtements et de pièces de joaillerie qui caractérisent la Provence.