Sélectionner une page

Vous avez opté pour la Bretagne Sud pour vos prochaines escapades ? Cette destination a tant à vous offrir sur le plan culturel. Étant donné qu’elle est une véritable terre d’inspiration, elle compte de nombreux sites à visiter qui sont essentiellement dédiés à l’art et à la culture. Pour vous donner l’eau à la bouche avant votre départ, voici le top 5 des lieux culturels à visiter sur place.

Quimper, la ville artiste

Elle réserve un grand nombre de galeries d’art et différents musées qui conservent une multitude d’oeuvres d’art. Lors de votre passage, pensez à visiter le musée des Beaux-Arts où vous pouvez y trouver une magnifique collection de peintures, des oeuvres de talentueux artistes comme Gauguin, Rubens et Corot.

Durant votre séjour dans un camping près de Guidel, programmez une visite du musée breton qui est réservé au patrimoine ethnographique et artistique du Finistère, celui de la faïence ainsi que des ateliers de broderie et de céramique.

Pour information, Quimper est une ville artiste accueillant tous les ans, au mois de juillet, le Festival de Cornouaille. Il s’agit d’un évènement culturel typiquement breton. Concerts, défilé de costumes traditionnels, animations et concours sont au rendez-vous.

Pont-Aven et son fameux musée

Pont-Aven est une commune située au sein d’un estuaire verdoyant tout au long d’une ria remontée par les bateaux de plaisance et les marées. Elle abrite des galeries d’art qui vous font vivre l’esprit bohème des temps d’avant.

Le musée de Pont-Aven dispose d’une collection d’art de plus de 4000 documents, archives et oeuvres. Il est essentiellement dédié aux grands artistes qui souhaitaient peindre des sentiments.

Pont-Scorff, ville très culturelle et très artistique

Située dans un écrin de verdure non loin de Lorient, cette cité est labellisée comme étant une commune de patrimoine rural. Elle vous invite à visiter l’Atelier d’Estienne qui est dédié à toutes formes d’expressions artistiques : photos, vidéos, installations et sculptures.

Tout près de ce lieu se dresse aussi la Cour des Métiers d’Art. Toute l’année, elle accueille des créations de nombreux artisans d’art qui ont été sélectionnés dans toute la France. Vous pouvez également parcourir l’Art chemin faisant pour une escapade culturelle depuis le centre-ville pour atteindre les rives du Scorff. Il s’agit d’un type d’exposition mêlant création et rencontre avec la nature.

Des spectacles vivants à Quimperlé

La culture a une place importante dans cette commune bretonne caractérisée par des ruelles pavées, des sites religieux et des sites historiques. Classé monument du 17ème siècle, la chapelle des Ursulines est l’un des lieux à visiter pour voir des expositions d’oeuvres d’art contemporain.

Vous pouvez également y croiser des compagnies de théâtre, des danseurs contemporains ou encore des conteurs. Avec ce genre d’évènements culturels, Quimperlé se trouve dans les meilleures destinations culturelles du pays.

Le Domaine de Kerguéhennec

En Bretagne, il n’y a pas que des menhirs. Rendez-vous au château de Kerguéhennec pour vous en rendre compte. A une trentaine de kilomètres de Vannes, il s’agit d’un monument très historique qui est qualifié comme les Versailles de Bretagne. Ce site possède un parc décoré avec de magnifiques sculptures réalisées par des artistes contemporains réputés.

Vous pouvez vous promener dans l’immense jardin du domaine pour rencontrer toutes les silhouettes de bronze ou de granite. En plus de cela, un jeu de piste peut vous surprendre et vous amuser durant votre visite.